Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Rappeler l’homme à la terre : La Beauté sauvera le monde de Barbara Castin – Emilie Gauthier

https://www.essaion-theatre.com/spectacle/1046_la-beaute-sauvera-le-monde.html

 Au commencement, ce fut d’abord ce cri d’enfant triste et lourd qui perçait le noir. Pas de lumière. Pas d’image. Pas de parole. Uniquement ce cri strident et pesant, rapidement rattrapé par les murmures d’une femme, vaine supplication au sommeil du nouveau-né. Alors que le jour se lève lourdement dans la petite salle du théâtre de l’Essaion, voici venir Meth, qui, comme une louve apeurée trainant l’unique survivant de sa portée, se presse entre les trois imposants blocs de liège posés sur le plateau. Dans cette scène pauvrement décorée où se déploie un monde ravagé par l’activité humaine, Barbara Castin s’élance avec dextérité dans un seul en scène périlleux au cours duquel elle incarnera, dans un jeu riche en nuances, une série de personnages-fantômes en proie tantôt à l’angoisse, tantôt à l’indifférence écologique. 

Durant une heure, Meth racontera à son bébé son combat d’entomologiste — nom (avons-le) assez difficile à prononcer et jusqu’alors inconnu d’une partie du public qui désigne un scientifique spécialisé dans l’étude des populations d’insectes — son combat d’entomologiste, disais-je, dans ce monde d’antan où « il y avait des odeurs qui marchaient », mais où déjà la terre nourricière s’épuisait devant l’appétit avide des industries agro-alimentaires. La mère rejoue les grandes étapes de sa lutte écologique d’hier : son rapport à l’assemblée qui lui vaut d’être accusée d’extrémisme (alors même qu’elle tentait simplement d’informer), l’éloignement de ses proches à mesure de la montée de son engagement dans la défense de l’environnement, son renvoi du laboratoire de recherche pour « idéalisme », son ralliement aux associations de lutte écologique, ses petites victoires. Des souvenirs comme autant de cris dans le vide qui convergent tous vers ce plateau en ruines — trace d’un terrible échec collectif, image violente de notre propre disparition. Telle est la fable que nous livre Barbara Castin, sublimée encore par Pierre Boucard à la mise en scène, et Antonio de Carvalho à la création lumière. 

Face à une exposition aussi acerbe de la situation écologique actuelle, de son instrumentalisation politique et, peut-être plus dur encore, de notre impuissance individuelle face à l’entropie climatique, les spectateurs ont pu hésiter entre sidération, consternation et émoi irrépressible. Le pessimisme dérange, le discours politique offusque ? Mais tendez l’oreille, et écoutez la fin : vous entendrez un habile tressage des plus grandes pièces de la littérature, de Ronsard à Giono, en passant par la douce mélodie du Roi et l’oiseau ; vous sentirez le réveil de la force oubliée de la poésie ; vous vous laisserez entraînés par une célébration orphique. Que restera-t-il d’un sermon quand vous aurez frémis devant cette profession de foi en la création artistique, seule capable de rappeler l’homme à la terre ? 

Pour ma part, je l’avoue, je mange encore des avocats et je rechigne à me renseigner sur l’empreinte carbone d’un véhicule électrique. Ce qu’il me reste, c’est le murmure de cette femme à l’oreille du nouveau-né dans la lumière désormais qui décline. Son murmure. Et ce couffin rempli de sable qu’elle renverse maintenant silencieusement par terre. Au commencement, ce fut un cri. Le soir venu, l’enfant à venir n’était plus qu’un tas de cendres muets. 

Emilie Gauthier


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emilie Gauthier (10 mai 2024). Rappeler l’homme à la terre : La Beauté sauvera le monde de Barbara Castin – Emilie Gauthier. Atelier de critique théâtrale -Sorbonne Université. Consulté le 21 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11nrp


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.